Bien qu’élevé dans un milieu familial athée, mon père, était athée mais ma mère croyait aux dieux hindous. Mais mon père, lui ne s’est jamais opposé à ce je puisse lire, regarder ou pratiquer les choses qui m'ont fasciné, de même que pour ma sœur et mon frère. Quand j'étais petit au Kerala, en Inde, il y avait toujours des rituels dans mes maisons familiales ou dans mon quartier pour honorer un dieu parmi les millions de soi-disant dieux (car l'hindouisme est une religion polythéiste). Comme il y a beaucoup de dieux, on pouvait toujours choisir notre dieu préféré pour prier. Le feu a toujours joué un rôle très important dans certains rituels hindous. Parfois il était très beau, on en ressentait la puissance et parfois il pouvait apporter un peu de crainte en vous car il peut tout brûler en fraction de minutes.
Le feu
Le feu est une caractéristique importante des rituels hindous. Les hindous vénèrent le feu car il est associé au Dieu Agni et est utilisé religieusement à des fins spécifiques.
Les dévots hindous utilisent le feu par rapport à l’orientation les points cardinaux. Les Védas disent que lorsque le feu est utilisé pour faire des sacrifices aux dieux, il doit être dirigé vers l'est. Lors de la célébration des morts, le feu doit pointer vers le sud. Pour cuisiner, le feu doit se diriger vers l'ouest.
Lorsque les hindous allument un feu dans leurs maisons, ils prient généralement Agni et lui demandent sa protection. Agni, donc le feu, est un symbole utilisé dans de nombreuses cérémonies hindoues qui forment un rite de passage lors des naissances, mariages et funérailles.
Cependant, pour qu’Agni donne vie à la conscience et nous conduise à la « vérité » - c’est-à-dire notre vrai moi - nous devons sacrifier les désirs qui naissent de l’esprit et de l’ego. Ainsi, le feu est principalement associé aux sacrifices qui sont nécessaires pour obtenir la pureté du cœur et de l'esprit. C’est ainsi que nous atteignons l’illumination.
Le message de Lord Agni est qu'il habite dans deux morceaux de bois qui forment un feu lorsqu'ils sont frottés ensemble. Il vit dans chaque demeure et n'a pas d'ennemis, il est donc considéré comme le médiateur entre les dieux et les hommes.
Pour expliquer plus en profondeur, nous devons examiner le modèle topographique de l'esprit subconscient du Sigmund Freud. Le psychanalyste progressiste a émis l'hypothèse que l'esprit est divisé en trois parties le conscient inférieur, (l’identité), le conscient supérieur, le super ego, et l'esprit conscient, l'ego.
Dans la théorie de Freud, l'ego agit en tant que médiateur entre l'identité (asuras) et le super ego (devas). C'est l'ego qui décide en fin de compte de l'action à entreprendre.
Le problème est que l'esprit conscient inférieur a enregistré des programmes qui ont été implantés lorsque nous étions enfants et qui ne servent pas toujours notre meilleur intérêt. Nous devons écouter notre conscience supérieure parce qu'elle veut que nous nous épanouissions - que nous mûrissions et évoluions spirituellement.
C'est pourquoi Agni et le feu sont associés au sacrifice et à la pureté. Pour dissoudre l'ego, nous devons prendre en charge notre subconscient et purifier nos pensées et nos émotions.
Le Rig Veda, qui loue glorieusement Agni, identifie le dieu comme apportant la lumière et dissipant l'obscurité. On dit qu'il exauce les vœux. Mais à condition que l’on fasse des sacrifices. Contrairement à la croyance populaire, faire des sacrifices ne signifie pas tuer d'autres animaux vivants, mais renoncer aux désirs matériels.
« Quelle que soit la bénédiction, Agni, tu accorderas à ton adorateur,
Cela, Aṅgiras, est bien ta vérité.
À toi, dissipateur de la nuit, O Agni, jour après jour avec prière
En vous apportant du respect, nous venons
Maître des sacrifices, gardien de la loi éternelle, radieuse,
Croissant dans ta propre demeure.
Soyez facile d'approche, même en tant que père de son fils :
Agni, sois avec nous pour notre bien. "
Dans les mythes hindous ultérieurs, notamment l'épopée du Mahabharata, le pouvoir d'Agni diminue. On dit que le Dieu du Feu fait trop « oblations » (offrande de caractère religieux) en consommant trop de soma. Soma est une plante psychédélique qui symbolise le fait d'avoir un temps somptueux. Cent-vingt bénédictions (sûktas) de la Rigveda-samhita mentionnent le Soma. La puissance Soma n'est pourtant directement invoquée que dans les sûktas prononcées au cours des rites de purification du suc sacré en lequel se manifeste cette puissance vitalisante très importante dans le paradigme védique. Les relations entre cette boisson et les dieux Indra et Agni sont remarquables.
Les facultés supérieures de notre subconscient, la partie qui veut que nous prospérions, informent l'ego de ce que nous devons faire pour évoluer. Souvent, cependant, ce n'est pas à notre goût de s'aventurer dans l'inconnu. Et c'est la nature humaine de favoriser les choses que nous avons acquises plutôt que d'essayer quelque chose de différent. L'esprit est ainsi fait.
Dans l'un des hymnes célèbres du Rig Veda, nous trouvons Agni aux prises avec les Kravyades, ennemis de Dieu. Le rôle inhabituel d'Agni dans ce poème est qu'il est aussi un Kravyad et donc en guerre contre son propre genre.